lundi, octobre 02, 2006

Délaissés, l'histoire d'un abandon de l'état !

Par FNESI, samedi 16 septembre 2006 à 07:02 :: Délaissés ::
Il y a maintenant 2 ans, l'état abandonnait notre sort aux mains des régions! Certe si il existe des lois cadres, chaque région est maîtresse du budget qu'elle nous consacre !!!
La décentralisation
Le 13 aout 2004, la loi sur les responsabilités et libertés locales déléguait les formations de santé aux régions. Ainsi, l'état se retrouvait déchargé d'une lourde responsabilité et charge financière. Même si le gouvernement de l'époque s'était engagé à compenser le coût pour les régions, celles-ci ont du mettre la main au porte feuille et de la découle leur difficultées à assumer pleinement leurs nouvelles compétences.
Les aides sociales pour les ESI
Le montant des aides
Lors de la décentralisation, la FNESI a obtenue que les barèmes de calcul des bourses et les montants soient alignés sur ceux des CROUS, avec une promesse non tenue du ministère de la santé de rééxamen annuelle. De plus, si les bourses ont été alignées, il subsiste un fossé avec les CROUS, part l'absence d'aide complémentaires (allocation d'études, près sur l'honnuer, FSU, fond d'urgence).
La gestion des aides
Les régions ne sont ni expertes ni volontaires dans la gestion des aides sociales pour les étudiants. La FNESI demande à ce que les étudiants infirmiers soient rattachés aux services des CROUS, qui expert dans la matière depuis plus de 50 ans, n'aura aucun mal à absorber les 80 000 ESI de France. De plus, en cas de rattachement au CROUS, nous pourrions espèrer bénéficier exactement des mêmes services que tous les autres étudiants!
plus d'info sur www.fnesi.org

Aucun commentaire: